La première séance nécessite environ une heure de temps. Lors de celle-ci, j'effectue en premier lieu un interrogatoire qu'on apelle aussi anamnèse, ceci me permettant d'avoir une vue d'ensemble de votre cas clinique.
Je pourrai ainsi vous poser des questions sur vos antécédants médicaux, traumatiques, votre environnement général ( profession, alimentation, sports, contexte personnel de façon succinte... ), les éventuels traitements en cours ou passés. Tout ceci afin de mieux vous cerner dans votre globalité, chercher la cause des symptômes présentés, mais aussi d'éliminer les éventuelles manipulations à éviter si il en existe.
Après la constitution de votre dossier, je vous poserai également des questions sur le ou les motifs de votre consultation et le contexte associé à ces symptômes.
Si il s'agit d'un bilan, nous procèderons directement à la suite de la séance, l'examen clinique.
Celui-ci comprend une série de tests permettant d'évaluer le nombre et le type de dysfonctions dans tout votre corps et d'effectuer un plan de traitement.
Puis, j'effectuerai les corrections ostéopathiques qui me semblent nécessaires et pourrai évaluer à l'issue de la séance si il est nécessaire de se revoir et si oui combien de fois et à quelle fréquence.
Je vous demanderai enfin de me recontacter environ une semaine après la séance pour connaitre votre évolution.
La deuxième séance et les suivantes observeront le même déroulement sans l'anamnèse, et dureront trois quarts d'heure minimum.
En règle générale, sans symptôme apparent, je demande à mes patients de venir deux à trois fois par an pour effectuer des bilans avant l'état de crise. Il n'est pas nécessaire d'avoir une douleur pour avoir des dysfonctions dans votre corps, et plus vous laissez passer le temps plus votre problèmatique sera difficile à gérer.